LEGISLATION

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LEGISLATION

Regles de Navigation

barre_1.gif Brassière : gilet flottant de 100 newton au moins qui assure la flottabilité et le retournement d'une personne tombée en mer.

  Formalités Administrative       Contrats        Responsabilités du Skipper

     

    Construction amateur    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    th_AS103.jpg- La clarification des modalités de la construction amateur

                                     Jusqu'à cette réforme, la construction amateur était contrôlée par l’administration.

  • Désormais les plaisanciers devront s’auto certifier et respecter la totalité des normes de construction, quand ils réalisent un navire de catégorie de conception C ou D.
  • Pour les navires de catégorie de conception A ou B, les exigences de flottabilité et de stabilité devront être vérifiées par un organisme notifié.
  •  

procédures de conformité pour navires et embarcation non marqués CE

Pour les navires de conception A ou B suivants :

- Construction par un amateur,

- Navire autre que navire de plaisance, conservé par son propriétaire qui désire obtenir le statut de navire de plaisance

Une attestation de conformité, établie par un organisme notifié, de la conformité du navire aux normes relatives à la flottabilité et à la stabilité et une attestation sur l’honneur, établie par le propriétaire, de la conformité du navire au référentiel technique à l’exception des normes relatives à la flottabilité et à la stabilité

Pour les navires de conception C ou D suivants :

- Construction par un amateur,

- Navire autre que navire de plaisance, conservé par son propriétaire qui désire obtenir le statut de navire de plaisance

 

Une attestation sur l’honneur, établie par le propriétaire, de la conformité du navire au référentiel technique

Pour les navires suivants :

- Navires expérimentaux

- Prototypes

- Navires de compétition

- Submersibles

- Aéroglisseurs

- Hydroptères

Une attestation sur l’honneur, établie par le propriétaire et le chef de bord, de la conformité du navire au référentiel techniqu

Pour les bateaux du patrimoine

Une attestation de conformité établie par la Fondation du patrimoine maritime et fluvial sur la base du référentiel technique

Pour les voiliers multicoques habitables de conception A ou B

Une attestation sur l’honneur, établie par le propriétaire et le chef de bord, de la conformité du navire au référentiel technique et une attestation établie par un organisme notifié affirmant que le navire est conçu et construit de manière à avoir une flottabilité suffisante pour lui permettre de rester à flot en cas de retournement, et qu’il est pourvu de

moyens d’évacuation efficaces en cas de retournement

Pour les voiliers multicoques habitables de conception C ou D

Une attestation sur l’honneur, établie par le propriétaire et le chef de bord, de la conformité du navire au référentiel technique et une attestation sur l’honneur établie par le constructeur affirmant que le

navire est conçu et construit de manière à avoir une flottabilité suffisante pour lui permettre de rester à flot en cas de retournement et qu’il est pourvu de moyens d’évacuation efficaces en cas de retournement

Aucun bateau ou navire immatriculé après la production d'une attestation sur l'honneur ne peut être revendu pendant cinq ans sauf à produire une attestation établie par un organisme notifié.

  


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