LEGISLATION

 noname1_0000.gif

LEGISLATION

Formalités Administratives

boat06_1.gif Centre de dérive : le point où s'appliquent les forces résultant des poussées latérales qui s'opposent à la dérive

.

          Règles de navigation             Contrats            Responsabilités du Skipper     

 

                                                             Les Documents  Du  Bateau              

 

   

   

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            

Pièces relatives à l'identification du navire

Acte de nationalité

Ce peut être l'acte de francisation ou un acte de nationalité étranger (lettre de Pavillon ou certificat d'enregistrement)

Certificat de jauge

Document délivré par le Service des Douanes établissant le tonnage du Navire

Certificat de nom

Document délivré par le Service des Affaires Maritimes

Acte de Francisation provisoire

En cas d'achat à l'étranger les autorités du pays d'achat peuvent exiger que le navire change de pavillon avant le départ. Vous pouvez obtenir cet acte auprès du Consulat de France. En cas de difficultés veuillez vous rapprocher du service de la Navigation.

Carte de circulation

Carte de couleur verte délivrée par le Service des affaires Maritimes pour les navires de moins de deux tonneaux

 

Pièces relatives à l'identité des propriétaires de navires

Carte Nationale d'identité ou passeport

Ces documents doivent être en cours de validité. Attention ! La nationalité des propriétaires étant importante le permis de conduire n'est pas admis. Il faut une pièce par co-propriétaire s'il y a plusieurs propriétaires.

Statuts de sociétés ou d'associations

En cas d'acquisition d'un navire par une société ou une association, les statuts, l'extrait Kbis du registre de commerce, l'identité du ou des gérants (pièce n°6 à produire), l'identité des porteurs de parts (dans le cas des S.N.C., Copropriétés Maritimes) ou mandataires (E.U.R.L, associations) avec pièces n°6 doivent être produites. Les responsables de S.A ou de S.A.R.L sont invités à se rapprocher du service de la Navigation avant les décisions d'achat.

une photo d'identité

Une photo par co-priétaire s'il y a plusieurs propriétaires.

Relevé d'identité bancaire ou postal

Un relevé est exigé au dépôt du dossier. Il ne permet pas le prélèvement automatique sur votre compte dans les conditions normales de paiement du droit annuel de francisation et de navigation.

 

Documents relatifs à l'achat ou à la vente du navire

Facture

ce doit être un original

Acte de vente

En cas de vente entre particuliers des modèles sont mis à la disposition du public au Service des Affaires Maritimes ainsi qu'au Service Navigation du Service des Douanes. Ils doivent être visés par les Affaires Maritimes. Leur validité est de un mois

 

Documents relatifs à l'importation

 

D3

Déclaration d'importation normale. Ce document contenant beaucoup d'éléments statistiques exige un minimum de connaissances douanières. Le conseil d'un professionnel du dédouanement est conseillé

Facture de fret et d'assurance

Ces documents associés à la facture permettent d'établir la valeur coût/assurance/fret (CAF). C'est l'assiette de la taxation à l'importation

EUR 1

Document de circulation de l'Union Européenne qui atteste de l'origine du navire.

D.S.

Déclaration d'importation simplifiée. Uniquement dans le cadre d'un changement de résidence

 

Documents spécifiques à la francisation

Déclaration de mise en construction du navire

Informe le service des Douanes de sa mise en chantier

(document disponible au service de la Navigation)

Plans du Navire

En cas de construction neuve les plans suivant doivent être fournis : vu en plan et coupe longitudinale des différentes constructions (coque, superstructures) pour les constructions artisanales. Pour les constructions de grosses unités, plans de formes, coupes transversales, couples, etc..

Demande de francisation

rédigée en deux exemplaires

(document disponible au service de la Navigation)

Certificat de radiation

Document émanant des autorités étrangères attestant la radfiation du navire de leurs registres.

Demande de changement de Port d'attache

Document fourni par le service de la Navigation que le plaisancier expédie à son port d'attache en vue de la transmission par voie administrative du dossier.

 

Documents spécifiques à la radiation du navire au port d'attache

21

Procès verbal de destruction

Affaires Maritimes, gendarmeries, huissiers de justice, service des Douanes peuvent établir des constats de destruction. Ils sont nécessaires à la radiation du navire

22

déclaration sur l'honneur

Dans le cas ou le navire est détruit sans qu'un constat ait pu être établi. Sous réserve de son accord le receveur du Bureau de Nouméa Port peut accepter, exceptionnellement, une déclaration sur l'honneur. Elle vous engage pénalement si elle est fausse.

23

D6

Document d'exportation. Le navire ne sera cependant radié que sur votre demande de changement de Port d'attache (20) ou de radiation appuyé d'un acte de vente à un étranger.