droit de port réglementation skipper navigation

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Formalités Administratives

voilier location Palavas Méditerrannée formation droit maritime cours bppv skipper Paumelle : Gant en cuir, renforcé dans le creux de la paume de la mai, servant de dé à coudre pour la couture des voiles.

 

         voilier location Palavas Méditerrannée formation droit maritime cours bppv skipper Règles de navigation             voilier location Palavas Méditerrannée formation droit maritime cours bppv skipper Contrats            voilier location Palavas Méditerrannée formation droit maritime cours bppv skipper Responsabilités du Skipper     

 

                                             Les Droits de port           

 

   

   

   

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

Le droit de port est dû à raison des opérations commerciales ou des séjours des navires effectués dans le port. Les éléments constitutifs du droit de port comprennent, les redevances suivantes :

 

Navires de commerce :

Navires de pêche :

  • taxe sur le navire calculée sur le volume du navire établi en fonction de ses caractéristiques physiques, à la charge de l'armateur
  • taxe sur les marchandises sur les marchandises débarquées, embarquées ou transbordées, calculée au poids ou à l'unité, due par l'expéditeur ou le destinataire de la marchandise
  • taxe sur les passagers débarqués, embarqués ou transbordés, à la charge de l'armateur
  • taxe de stationnement pour les navires dont le séjour au port dépasse un délai déterminé, à la charge de l'armateur

    Une redevance d'équipement des ports de pêche perçue

    sur les produits de la pêche maritime débarqués, y compris les produits de l'ostréiculture, de la mytiliculture et de la conchyliculture (articles R 213-1 à R 213-5 du code des ports maritimes). La redevance est à la charge, soit de l'acheteur, soit du vendeur, soit de l'un et de l'autre selon les cas. A l'importation, elle est due par l'importateur.

location cours bppv skipper  Navires de plaisance ou de sport :

    A l'occasion de leur séjour dans un port maritime, les navires de plaisance ou de sport peuvent être soumis à une redevance d'équipement des ports de plaisance. Cette redevance est perçue en fonction de la longueur et de la largeur du navire ainsi que de la durée de stationnement dans le port ; Depuis quelques temps certains ports calculent les droits selon la superficie du bateau en m2.

                     La redevance est à la charge du propriétaire du navire. Si le skipper ne la règle pas, elle peut être réclamée au propriétaire.  A l'exception de la taxe sur les passagers, qui est fixée par décret, les taux des droits de port sont variables dans chaque port et sont fixés au plan local. Il est possible de demander les tarifs à l'avance.Une redevance d'équipement des ports de pêche perçue sur les produits de la pêche maritime débarqués, y compris les produits de l'ostréiculture, de la mytiliculture et de la conchyliculture (articles R 213-1 à R 213-5 du code des ports maritimes).

La redevance est à la charge, soit de l'acheteur, soit du vendeur, soit de l'un et de l'autre selon les cas. A l'importation, elle est due par l'importateur.

     

       Les navires qui stationnent dans leur port de stationnement habituel peuvent bénéficier d'une réduction dans la limite de 50 % du montant de la redevance.
       Pour les navires qui n'ont effectué aucune sortie dans l'année, les taux de la redevance sont triplés à partir du 13e mois de stationnement dans le port.

Un voilier qui rentre dans un port le temps de faire de l'eau ou du gas-oil, une dépose de passagers, ou même le temps de demander les tarifs doit s'acquitter des droits de port même celui qui vient s'abriter quelques heures peut se voir réclamer une redevance. Cependant, la redevance est proportionnelle au temps d'utilisation des infrastructures. En revanche, un navire de plaisance qui entrerait s'abriter derrière la jetée d'un port, le temps d'un coup de vent, utiliserait bien les infrastructures portuaires.

 

Article 18 de la loi n°67-1175 du 28 décembre 1967 
Article 285-4 du code des douanes .
Article R.211-1 Code des Ports Maritimes