droit de francisation et de navigation impots taxe moteur

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LEGISLATION

Formalités Administratives

location voilier.gif Droit de francisation : à la charge du propriétaire en date du 1er janvier de l'année de recouvrement = droit sur la coque + droit sur le moteur

  Règles de navigation             Contrats           Responsabilités du Skipper

     

                                              Montant de la francisation                

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           Les navires francisés sont soumis au paiement d'un droit annuel : Droit de Francisation et de Navigation.
Ce droit est payé par le propriétaire du navire. L'assiette de ce droit (la base de calcul), son taux, et les modalités d'application sont fixés ainsi qu'il suit, sauf disposition spécifique concernant la Corse (droits réduits de 50% en moyenne sous conditions):

 

Méthode retenue par les douanes, en application de la norme AFNOR NF EN ISO 8666-2002:"La longueur de coque est la distance, mesurée parallèlement à la ligne de flottaison et au plan axial du navire, qui sépare les extrémités avant et arrière de la structure permanente du navire.

Cette longueur inclut toutes les parties moulées ou soudées à la coque du navire proprement dite et qui ne peuvent à ce titre être détachées de manière non destructive telles que :

  • les delphinières ;
  • les plateformes de plongée ;
  • les jupes arrières...

Elle comprend en outre les parties, même détachables de la coque, qui agissent comme support hydrostatique ou hydrodynamique du navire.

En revanche, la longueur de coque exclut les parties amovibles qui peuvent être détachées de manière non destructive sans affecter l'intégrité structurelle du navire telles que :

  • les bouts-dehors, les balcons ;
  • les ferrures d'étrave, les gouvernails, les chaises de moteur hors-bord ;
  • les delphinières, les plateformes et les jupes boulonnées ;
  • les listons, les défenses (pare-battage)... "

Evidemment, en ce qui concerne les multicoques, une seule mesure est prise en compte: celle de la coque la plus longue.

  • Le non-réglement des droits de francisation est assimilé à une infraction douanière.

 location voiier.gifDroits de francisation et de navigation

  • Au moment de la francisation

Un droit est dû en fonction du temps qu'il reste à courir jusqu'à la fin de l'année (un mois entamé = un mois entier).
Ainsi, à titre d'exemple, pour un bateau francisé en juin, la somme à payer sera de 7/12 du droit annuel.

  • Chaque année

Un avis de paiement en euros vous est adressé :les taux sont différenciés selon la longueur de coque du bateau et la puissance administrative du ou des moteurs.

En outre, un abattement est prévu pour vétusté.

  • Droit sur la coque (calculé sur la jauge brute)

 

 Longueur

Droit sur la coque (calculé sur la longueur de coque)

De moins de 7 mètres

Exonération

De 7 mètres inclus à 8 mètres exclus

92 euros

De 8 mètres inclus à 9 mètres exclus

131 euros

De 9 mètres inclus à 10 mètres exclus

223 euros

De 10 mètres inclus à 12 mètres exclus

342 euros

De 12 mètres inclus à 15 mètres exclus

573 euros

De 15 mètres et plus

1.108 euros

 

  • Droit sur le moteur (puissance administrative en CV)

 

 Puissance

Droit sur le moteur des navires de 7 mètres et plus

(puissance administrative)

Jusqu'à 5 CV inclusivement

Exonération

De 6 à 8 CV

10 euros par CV au-dessus du cinquième

De 9 à 10 CV

12 euros par CV au-dessus du cinquième

De 11 à 20 CV

25 euros par CV au-dessus du cinquième

De 21 à 25 CV

28 euros par CV au-dessus du cinquième

De 26 à 50 CV

31 euros par CV au-dessus du cinquième

De 51 à 99 CV

35 euros par CV au-dessus

Toutefois, ce droit n'est pas dû lorsque son montant, calculé comme indiqué ci-dessus

(droit sur la coque + droit sur le moteur) est inférieur, par navire, à 76 euros.

 

 

 Puissance

c) Taxe spéciale

Pour les moteurs ayant une puissance administrative égale ou supérieure à 100 CV

Le droit prévu au b) ci-dessus est remplacé par une taxe spéciale de 45,28 euros par CV.

 

  • Pour les navires ayant plusieurs moteurs fixes, la puissance administrative retenue pour le calcul du droit est égale à la puissance cumulée des moteurs.
  • Un abattement pour vétusté s'applique aussi bien à la coque qu'au moteur, pour les navires de moins de 100 CV, en fonction de l'âge de la coque :
    • 25 % pour les bateaux de 10 à 20 ans inclus ;
    • 50 % pour les bateaux de plus de 20 ans et jusqu'à 25 ans inclus ;
    • 75 % pour les bateaux de plus de 25 ans.

 

NOTA. Les navires stationnés en Corse peuvent être assujettis à un droit réduit.

Certains bateaux peuvent être exonérés du droit de francisation et de navigation, par exemple ceux appartenant à des associations sportives agréées par le ministère des Sports ou ceux appartenant à des personnes résidant à l'étranger et utilisés en permanence hors de la France métropolitaine et des DOM.