LEGISLATION maritime droits fiscaux moteur voilier douanes impots taxes chevaux

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LEGISLATION

Formalités Administratives

boat06_1.gif Normes: règles de sécurité s'imposant au niveau européen. Les moteurs doivent avoir la norme antipollution EPA 2 2006.

      Règles de navigation             Contrats           Responsabilités du Skipper

     

                                             La motorisation                

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

             

                              lanterne.gif   Mode de Calcul du montant des droits sur le moteur

           back_blue.gif Le montant des taxes se calcule sur les chevaux fiscaux, CV,et pas sur les chevaux liés à la puissance du moteur, Ch.

           back_blue.gif Un cheval fiscal, correspond à une formule mathématique, administrative.Elle tient compte :

                                                         - du nombre de cylindres : N

                                                         - de l'alesage du cylindre : A

                                                         - de la course du cylindre : C

Pour les moteurs diesel = (0,7x 45 x N x A x C) : 10000

           back_blue.gif Le changement de moteur impliquant une augmentation de puissance doit faire l'objet d'une demande au constructeur et d'une déclaration aux Affaires Maritimes.

 

 

AN2377.gifMontant des droits

        

 Les anciens moteurs bénéficient d'un abattement pour vétusté :

 

Bateaux de 10 à 20 ans

25%

Bateaux de 20 à 25 ans

50%

Bateaux de plus de 25 ans

75%

 

 

 Droits sur le moteur

Les navires disposant de plus de 1 moteur inbord, la puissance administrative se calcule sur la somme de tous les moteurs

Jusqu'à 5 CV

de 6 à 8 CV

de 9 à 10 CV

de 11 à 20 CV

de 21 à 25 CV

de 26 à 50 CV

de 51 à 99 CV

100 CV et plus

Exonération

8,23 € par CV

10,37 € par CV

20,73 € par CV

23,02 € par CV

26,22 € par CV

28,97 € par CV

45,28 € par CV