LEGISLATION

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LEGISLATION

Formalités Administratives

boat06_1.gif Marin professionnel : personne titulaire au minimum du Certificat iniation nautique, possédant le livret professionnel délivré par les Affaires Maritimes et justifiant d'un contrat d'engagement maritime inscrit sur un rôle d'équipage.

  Règles de navigation             Contrats            Responsabilités du Skippe r

      

                                  Protection sociale du marin professionnel                

   

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                               sailor_salut.gif L'ENIM: Etablissement National des Invalides de la marine

                           Lorsqu’il navigue sous pavillon français, le marin est automatiquement affilié au régime social des marins géré par l’ENIM qui comprend deux caisses, la CGP et la CRM . Le marin doit avoir été enrôlé au moins 1 jour pour avoir le livret professionnel

 

                                                                         back_blue.gif   CGP : caisse générale de prévoyance, couvre le marin et ses ayants droit au regard de la maternité, de la maladie, de l’accident, de l’invalidité et du décès ;

Elle rembourse les soins pour les actifs comme le régime général. Elle verse les indemnités journalières en cas d'arrêt de travail calculées sur une base forfaitaire. Elle gère les congés de maternité et de paternité.

                                                                         back_blue.gif   CRM : caisse de retraite des marins couvre l’assurance vieillesse.

Ces deux caisses sont alimentées par les cotisations salariales et les contributions patronales. Ces charges sociales sont calculées à partir d’un taux appliqué au salaire forfaitaire de la catégorie du marin. Cette catégorie est elle-même définie par la fonction du marin (du novice au commandant) et la nature du navire (jauge, puissance, type, etc.)

 

 

Marin sur un Navire étranger avec Armateur français

Le marin français a signé un contrat de travail maritime avec un armateur français. Il se trouve alors en situation de détachement. Dans ce cas, le régime social est le même que s’il naviguait sous pavillon français.

Marin sur un navire étranger avec Armateur étranger

Lle marin navigue sous pavillon étranger avec un contrat de travail relevant du droit de ce pavillon sauf accord de sécurité sociale avec l'ENIM.

Sinon, la couverture sociale du marin est alors définie par le droit du pavillon. Lorsque cette couverture sociale est jugée insuffisante ou inexistante, rien n’empêche le marin d’adhérer à la Caisse des français de l’étranger ou à un régime d’assurance privée de son choix.

La CFE (Caisse des français de l’étranger) est un organisme privé, chargé d’un service public. Tout comme l’ENIM, elle est affiliée au régime général de la Sécurité sociale française. En adhérant à la CFE, le marin travaillant à l’étranger, bénéficie des mêmes avantages que s’il était affilié au régime général de la sécurité sociale. Il n’y a pas rupture de ses droits antérieurs. Cela lui permet aussi de revenir à l’ENIM quand il a de nouveau un contrat de travail maritime avec un armateur français.

De plus, du fait que la CFE est une caisse d’assurance volontaire, le marin peut choisir de cotiser pour :

  • une assurance maladie - maternité - invalidité
  • une assurance accident du travail – maladie professionnelle
  • une assurance vieillesse (retraite

 

Marin étranger sur un Navire Français, armateur français

Le marin étranger sur un navire français avec armateur français bénéficie des droits sauf ceux concernant la pension

 

 

   AN2377.gif    Les conditions et les bases de calcul

Conditions d'affiliation :

 

Nécessite 120 jours de cotisation à l'ENIM pour bénéficier des versements; à défaut la marin relève du régime général de la Sécurité sociale pendant 2 ans

Catégories de salaire forfaitaire

Catégorie 1 : 29,52 € par jour

Catégorie 3 : 43,91 € par jour

catégorie 6 : 53,49 € par jour

Catégorie 8 : 59,79 € par jour

Catégorie 12 : 78,27 € par jour

Catégorie 20 : 153,09 € par jour

Ces montants servent de base aux calculs des cotisations, peu importe que le marin est touché moins ou plus que ces taux définis par décret.

Catégories de cotisants selon les 20 catégories de salaire

 

Varie selon la fonction, la navire, l'armement (pêche, plaisance...)

 

  • Novice : catégorie 2
  • Bppv :

- en navigation professionnelle : - 20 milles des côtes et + 100 milles du port d'attache    

                 > seul  à bord : catégorie 3 car équipier, chef de bord

                 > avec 1 marin : catégorie 6 car patron, chef de bord

- en cabotage international : + 20 milles des côtes et + 100 milles du port

                 > en tant que patron : catégorie 12

                 > en tant que marin catégorie 6

Indemnités journalières si arrêt de travail

Calculées sur la base forfaitaire

 

  • 50% du salaire journalier si accident non professionnel
  • 2/3 du salaire journamier si accident de travail
  • 50% du salaire si incapacité physique < 66,6%

 

L'armateur prend en charge les soins pour les trois premiers jours si navigation côtière.

L'armateur prend en charge un mois de soins et le rapatriement si navigation transocéanique.