LEGISLATION |
Règles de Navigation |
|
Etiquette Navale |
|
Le Pavillon National
C'est le plus grand en taille des pavillons, il
doit cependant être proportionel à la taille du
navire. Son usage relève d'une réglementation
datant de 1928. Obligatoire à partir de la
catégorie 4. Le bleu représente 30% du battant, le
blanc 33% et le rouge 37%, depuis la
Convention.
Depuis 2001, le pavillon se compose du pavillon
européen et du pavillon national. Le Pavillon de Courtoisie
A l'étranger, on envoie sur la drisse de barre de
flèche tribord, dès l'entrée dans les eaux
territoriales du pays visité. De même, le pavillon Q, de couleur jaune, se hisse après la visite des douanes ou le visa des autorités locales, sous le pavillon de courtoisie. Concerne les pays n'appartenant pas à la communauté européenne.
Le Pavillon de propriétaireLa pavillon du propriétaire se hisse à babord sous les barres de flèche. Il concerne selon les cas des pavillons régionaux : Corse, Bretagne...ou souvenirs...
Le Pavillon de ClubIl se porte en tête de mât.
Le Pavillon Rouge
C'est un pavillon qui était redouté des marins
lors des abordages, il signifiait : "pas de
quartier!", aucun prisonier ne sera fait.
Le Pavillon Noir
C'est le pavillon très célèbre de la piraterie,
appelé Jolly Roger.
Le Grand Pavois
Hissé entre 08h00 et 20h00 lors de réjouissances
nautiques. Les bateaux suivent généralement le
comportement de la plus grosse unité se trouvant
au port. De la proue au haut du mât: E, Q, 3, G, 8, Z, 4, W, 6, P, 1, I, Apercu, T, Y, B, X, 1er substitut, H, 3ème substitut Du haut du mât à la poupe: D, F, 2ème substitut, U, A, O, M, R, 2, J, 0, N, 9, K, 7, V, 5, L, C, S Sans oublier le Pavillon National en poupe.
|