La
nouvelle rédaction de la division 224 concerne les
"bateaux
et navires de plaisance àusage personnel ou de formation, inférieurs
à 24 mètres".
Cinq
points essentiels fondent cette réforme.
-
La question du radeau de survie,
-
L’introduction d’une distance d’éloignement d’un abri et la
suppression des sixcatégories de navigation,
-
L’introduction de normes harmonisées dans un référentiel technique,
-
La clarification des modalités de la construction amateur,
-
La simplification de l'importation en France de navires européens
non marqués CE.
-L’introduction d'une distance d’éloignement d’un
abri et la suppression des six catégories de navigation
C'est
la distance d’éloignement qui détermine le matériel nécessaire.
L’armement de sécurité exigé au-delà d'une distance de 6 milles
sera plus conséquent avec notamment, l’obligation d’embarquer
un radeau de survie ou une annexe à gonflage automatique. Pour
les équipements, l’obligation demeure pour certains matériels
comme les brassières, les fusées, etc. En revanche, les plaisanciers
pourront choisir parmi les différentes solutions proposées par
les fabricants, pour les apparaux de mouillage, les moyens de
communication ou les documents nautiques.
Matériel
de base pour toutes distances d’éloignement d’un
abri,
Respect
des règles internationales
-
Tout navire doit disposer des équipementsconformes
aux dispositions du Règlement international pour
prévenir les abordages en mer
-
1 pavillon national.
Sécurité
individuelle
Un
système permettant la remontée à bord d’une personne
tombée à l’eau.
Sécurité
collective
-
3 feux rouges automatiques à main,
-
1 miroir de signalisation,
-
1 lampe torche étanche.
Sécurité
du navire
-
1 seau rigide,
-
un système permettant d’obturer un trou dans la
coque,
-
un nombre d’extincteur(s) conforme(s) pour les navires
habitables, dont la durée de vie et la périodicité
des contrôles est fixée par le fabricant,
-
l’outillage et le matériel permettant d’opérer de
petits dépannages, notamment de pouvoir purger un
décanteur et de réamorcer un moteur diesel.
Mouillage
1
ancre et 1 ligne de mouillage adaptées au navire
et au lieu de navigation. La ligne de mouillage
doit être fixée au navire.
Navigation
-
1 sonde à main ou tout autre moyen permettant de
mesurer la profondeur d’eau.
Informations
nautiques et documentation
Règlement
international pour prévenir lesabordages en mer
-
Livre des feux
-
Annuaire des marées ou équivalent (sauf en Méditerranée)
-
Carte(s) papier et/ou électronique de(s) la région(s)
fréquentée(s)
Les
informations nautiques doivent être à jour.
Matériel
complémentaire pour une distance d’éloignement inférieure
à 6 milles d’un abri,
(s'ajoute
au matériel de base)
Sécurité
individuelle
-1
bouée de sauvetage, avec feu de retournement
-
Une aide à la flottabilité ou 1 gilet de sauvetage
par personne présente à bord, approuvé dans l’un
des pays de l’Union européenne. Pour les gilets,
les modèles à gonflage buccal seul ne sont pas autorisés.
Les gilets de sauvetage intégrés à un vêtement sont
autorisés lorsqu’ils répondent aux exigences d’une
norme.
-
A bord des navires de plongée, le port effectif
d’une combinaison offrant une flottabilité minimale
de 50 newtons dispense de l’obligation d’emport
d’un gilet de sauvetage.
Sécurité
collective
Une
flottabilité totale de 142 newtons par personne
est exigée, elle peut être assurée par un ou plusieurs
des équipements suivants:
-
une annexe gonflable ou rigide, permettant d’emporter
le nombre de personnes présentes
à
bord,
-
un ou des engins flottants pouvant supporter les
personnes se trouvant à bord.
Les
bateaux et navires marqués CE ne sont pas tenus
d’embarquer ce matériel.
Sécurité
du navire
-
1 système de pompage
Matériel
complémentaire pour une distance d’éloignement supérieure
à 6 milles d’un abri.
(s'ajoute au matériel de base)
Sécurité
individuelle
-
1 bouée de sauvetage, avec feu de retournement,
-
1 gilet de sauvetage par personne présente à bord.
Les modèles à gonflage buccal seul ne sont
pas
autorisés. Les gilets de sauvetage intégrés à un
vêtement sont autorisés.
-
1 harnais par personne présente à bord pour les
voiliers,
-
1 harnais par embarcation pour les navires à moteur.
Les harnais intégrés à un gilet de sauvetage ou
à un vêtement sont autorisés.
Sécurité
collective
-
3 fusées à parachute,
-
2 fumigènes,
-
1 radeau de survie (cf. annexe 1 – Radeaux) Les
certificats d’approbation des têtes de série des
radeaux de survie de classe II et V sont vérifiés
par un organisme notifié.
Annexe
gonflable automatique
Le
radeau de survie peut être remplacé par une annexe
gonflable par bouteille
(cf.
annexe 1 – Radeaux)
Sécurité
du navire
-
1 système de pompage
Navigation
-
1 compas magnétique
-
Le matériel permettant de faire le point, de tracer
et de suivre une route.
Météorologie
-
Un
dispositif permettant de recevoir les prévisions
météorologiques à bord.
Informations
nautiques et
documentation
-
1 journal de bord permettant de retracer les éléments
essentiels de la navigation (composition
de
l’équipage, heure d’appareillage, prévisions météorologiques
et temps observé, position, cap suivi et vitesse
à intervalles réguliers, consommation et réserve
de carburant, tout incident, panne ou avarie à bord).
3 -
L’introduction de normes harmonisées dans un référentiel technique.
Le
recours systématique à un référentiel technique élaboré conjointement
par les professionnels et les Etats européens contribue à améliorer
le niveau de sécurité des navires puisqu’on prend en compte
le calcul des structures, la flottabilité et la stabilité. La
normalisation permettra également d'adapter en permanence les
règles de construction aux évolutions technologiques puisque
ces règles ne seront plus régies par un texte figé mais par
des normes évolutives.
5 - La simplification de l'importation
en France de navires européens non marqués CE,
L'obligation,
pour un plaisancier qui souhaitait immatriculer sous pavillon
français un navire acquis avant juin 1998 dans un Etat membre
de l'Union Européenne, d'obtenir une approbation des affaires
maritimes (centre de sécurité des navires) est supprimée sous
réserve que son navire dispose d'une "lettre de pavillon"
de l'Etat d'origine. Toute fois ce navire est soumis aux dispositions
concernant l'armement de sécurité.