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FORMATION

B r e v e t   E t a t    E d u c a t e u r    S p o r t i f      Programmes

 

anchor1_1.gif  Affourcher : mouiller 2 ancres avec 2 lignes de mouillage, pour étaler du mauvais temps ou diminuer l'évitage.

 

    

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ph6.gif  Conditions        ph6_1.gif   Examen         ph6_2.gif   Formation modulaire         ph6_3.gif  Référentiel     ph6_1.gif  Expérience pro

 

A - CONNAISSANCES POUR L' ÉPREUVE GÉNÉRALE

 

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 I. Eléments théoriques nécessaires à la compréhension   de la marche d'un voilier         (comprenant toutes les formes de pratiques :         dériveur, planche à voile, habitable)

 

- Action du vent sur les voiles et de l'eau sur la coque

- Modifications apportées à l'écoulement d'un fluide par un obstacle : principe de déviation du fluide, notion d'écoulement laminaire et turbulent, couche limite.

- Applications à la déviation des filets d'air par la voilure et des filets d'eau par la coque.

- Forces engendrées par les écoulements : forces produites sur un plan (traînée, portance) et variation de ces forces en fonction de l'angle d'incidence fluide-plan, des formes de la voile, de la vitesse du fluide.

- Le vent apparent : Modification du vent apparent en fonction des variations de vitesse du voilier, de la vitesse et de la direction du vent réel et en fonction du courant.

 

 

 

anim_5_schraube_1.gif I I.Eléments constitutifs d'un voilier (dériveur, planche à voile, habitable...)

 

- Les coques : Matériaux et contraintes subies par les coques.

- Quilles, dérives, safrans : Matériaux, profils, finitions et état de surface.

- Les voiles : Les tissus : composition, déformations ; les formes de voiles et les différents moyens de donner une forme à une voile ; établissement correct d'une voile.

- Les mâts : Mécanique du mât ; influence du matériau, des sections et des moyens de réglage (barres de flèche, hâle-bas, étambrai, écoute, wishbone...).

- La relation mât-voile : Adaptation d'un ensemble mât-voile. Les efforts et les contraintes appliqués sous voiles aux différents éléments constitutifs du bateau.

- Choix et utilisation du matériel : Raison du choix d'un matériel dans une école de voile ; entretien des coques, espars, voiles, accastillage ; transport et déplacement du matériel.

anim_5_schraube_2.gif  III. La régate

- Notions de tactique et de stratégie : Les différents moments d'une régate : départ, attaque, défense, passage des marques, marquage, arrivée.

- Choix des bords ou de la route selon le parcours, les allures et les conditions de météo et de courants, la situation du compétiteur (ou de l'équipage) et des adversaires dans la compétition.

 

  anim_5_schraube_3.gif  IV. Différentes formes de pratiques et différents publics

- Les différentes formes de pratique : intensive et non intensive.

- Les différents publics : enfants, adolescents, adultes et personnes handicapées.

 

anim_5_schraube_4.gif V. Météorologie et courants

- Météorologie : Pratique des instruments et des moyens d'information météo ; Lecture de carte synoptique en surface et estimation du vent moyen ; Vent et phénomènes thermiques ; micrométéorologie : influences locales (reliefs, obstacles) ; observations et prévisions moyennes pour la journée.

- Courants : Les courants océaniques ; les courants de marée ; les courants dus au vent ; les courants de pente (rivières et fleuves).

 

anim_5_schraube_5.gif VI. Préparation appropriée à la pratique de la voile

- Problèmes généraux : Biomécanique appliquée à la voile : la position de rappel ; la position au trapèze ; les positions relatives à la pratique de la planche à voile : relevé de voile, suspension ; risques liés à la pratique de l'habitable ; Entraînement adapté à la pratique de la voile (préparation physique et préparation mentale) ;

- La nutrition.

- La voile et les jeunes : Aspect médico-physiologique ; aspect psychologique ; activité physique parallèle et complémentaire.

 

anim_5_schraube_6.gif  VII Cadre juridique

- Cette épreuve porte sur l'environnement juridique, institutionnel et économique de la voile.

A partir d'un cas concret proposé par le jury, le candidat devra préciser le contexte, éclairer son analyse de connaissances précises et situer son rôle et ses responsabilités, notamment financières et réglementaires, sur le plan de la sécurité et de la gestion.

 

 

anim_5_schraube_7.gif   B - CONNAISSANCES POUR L'EPREUVE TECHNIQUE

 

- Règles de courses

- Comité de course et manière d'établir un parcours ;

- Jury ;

- Réclamation ;

- La jauge : généralités.

 

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