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FORMATION

Brevet d'Etat d'Educateur Sportif   Modules

 

anchor1_3.gif Vent réel : vitesse de l'air ou vent observé lorsque le bateau se trouve à l'arrêt au port ou à l'ancre.

  

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ph6.gif  Condition      ph6_1.gif   Examen         ph6_2.gif   Programmes         ph6_3.gif  Référentiel    ph6_2.gif  Expérience pro.

 

UNITÉ DE FORMATION 1 : APPROFONDISSEMENT ET PERFECTIONNEMENT TECHNIQUE

(260 heures minimum)  

Deux options, l'une est prise en option principale, l'autre en option secondaire. Le choix des options est déterminé pour l'ensemble de la formation : Dériveur , Planche à voile, Catamaran ; Habitable.

 

Option principale

a) Dériveur, planche à voile, catamaran

 

Module 1. - Perfectionnement : 40 heures

Module 2. - Entraînement à la compétition : 80 heures

Module 3. - Pratique de la compétition (dix sorties de 6 heures)

 

(le candidat choisissant l'un de ces trois supports).

L'évaluation de cette option s'effectue à l'aide d'une notation attribuée par le cadre technique de niveau national, régional ou départemental Cette notation porte sur un minimum de trois épreuves officielles : la meilleure des trois notes obtenues sera prise en compte.

Le candidat classé peut aussi bénéficier d'une notation correspondant à son classement ou à son palmarès

 

 

 

 

b) Habitable

 

Module 1. - Perfectionnement : 40 heures ;

Module 2. - Entraînement et pratique de la compétition : 80 heures

Module 3. - Navigation côtière et hauturière : 60 heures.

 

La notation de cette option comprend deux parties :

Une première partie " Compétition " où la notation s'obtient soit selon les mêmes conditions que celles prévues pour les supports dériveur, planche à voile ou catamaran, soit lors d'un stage pratique effectué dans un centre agréé par le directeur régional de la Jeunesse et des Sports, qui se réfère pour le choix de ce centre à une liste proposée annuellement par le directeur technique national de la Fédération française de voile. Ce stage peut être intégré dans la durée du module 2

Une deuxième partie " Navigation " où la notation s'obtient lors d'un stage pratique effectué dans l'un des centres précités.

Option secondaire

Module 4. - Stage Initiation-Perfectionnement : 80 heures.

 

NIVEAU DE CONNAISSANCES

Au cours des modules 1, 2, 3, 4, les aspects suivants devront notamment être abordés :

1° Le pratiquant

a) Domaine de la pratique non intensive : Ce domaine sera, au minimum, traité sur les supports d'options principale et secondaire choisis par le candidat :

Prévention des risques courants et préparation physique ;  Choix du matériel et de l'équipement.

 

b) Domaine de la pratique intensive : Cette question sera traitée sur le support d'option principale :

- Prévention des risques de la pratique intensive :

- En dériveur et en catamaran, connaissances des éléments biomécaniques entrant en jeu dans la pratique des positions :De rappel ; De trapèze ; De portage du bateau.

- En planche à voile, connaissances des éléments biomécaniques entrant en jeu dans la pratique des positions : De la suspension ; De relevage de voile ; De portage de l'engin.

- En habitable : Rythmes de vie à bord ; Techniques de manipulation de charges lourdes.

- Préparation spécifique à la compétition :

- Préparation physique et psychologique ;

- Préparation technique, tactique et stratégique :  Choix de la route en fonction des éléments du milieu et de leurs évolutions prévues ; Adaptation en fonction de la structure fine du vent (stable, oscillant, évolutif) ; Adaptation aux courants ; Attaque, défense, marquage, démarquage ; Notion de rapport de force : Profondeur ; Positions favorables, défavorables, sans issue ; Notions de prise de risque : Ecart ; Marquage à distance ; Prise et conservation d'un avantage dans les différentes phases de la régate : départ, près, portant, passages de marque, arrivée.

2° Théorie fondamentale : aérodynamique et hydrodynamique

Cette partie devra amener le candidat à une bonne connaissance des éléments nécessaires à la compréhension simple du fonctionnement de l'engin. Elle devra aussi développer la capacité à présenter clairement ces connaissances. Elle sera au minimum traitée sur le support d'option principale du candidat.

 

a) Action du vent sur les voiles et de l'eau sur la coque

Modifications apportées à l'écoulement d'un fluide par un obstacle quelconque (déviation du fluide, écoulement laminaire et turbulent, couche limite).

Ces phénomènes seront étudiés dans le but d'expliquer la déviation : Des filets d'air par la voilure ;

Des filets d'eau par la coque.

Etude des forces engendrées par les écoulements :

Forces produites sur un plan : traînée, portance ;

Variation de ces forces en fonction :

De l'angle incidence fluide-plan ;

Des formes de la voile ;

De la vitesse du fluide.

b) Le vent apparent :

Modification du vent apparent en fonction :

De la vitesse du voilier ;

De la vitesse et de la direction du vent réel ;

Du courant.

 

 

 

 

 

UNITÉ DE FORMATION 2 : PÉDAGOGIQUE

(240 heures minimum)

Cette unité de formation comprend cinq modules dont la durée minimale est la suivante

Option principale

Option secondaire

Pédagogie de la pratique non intensive :

Module 5. - Mise à niveau pédagogique (formation théorique : un stage technique et pédagogique) : 40 heures

Module 6. - Perfectionnement pédagogique (formation théorique et pratique : stages en école de voile et milieu scolaire de niveau " Initiation et perfectionnement ") : 80 heures.

 

Pédagogie de la pratique intensive :

Module 7. - Formation théorique (un stage technique et pédagogique) :40 heures

Module 8. - Formation théorique et pratique (un stage pratique d'entraînement de niveau école de sport ou équipe de club) : 40 heures.

Pédagogie de la pratique non intensive :

Module 9. - Formation théorique et pratique (un stage en école française de voile) : 40 heures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONNAISSANCES COMPLÉMENTAIRES

Au cours des modules 5, 6, 7, 8, 9 seront notamment abordés les secteurs suivants :

 

1° Les règles de sécurité et les notions de responsabilité, la sécurité en initiation et en compétition  (réglementation et application)

2° L'environnement social et institutionnel de la pratique

Ces apports permettront d'évaluer la capacité du candidat à analyser l'environnement d'exercice de sa future activité d'enseignant.

     a) L'environnement social :

Les différentes formes de pratique : intense et non intensive.

Les différents secteurs de pratique : scolaire, associatif et privé.

Les différents publics : enfants, adolescents, adultes et personnes handicapées.

    b) L'environnement institutionnel :

L'Etat, la Fédération française de voile, les grands organismes ; leurs rôles respectifs et leurs relations dans l'activité voile.

 

 UNITÉ DE FORMATION 3 : MÉTÉO - ARBITRAGE - MAINTENANCE - TECHNOLOGIE

(120 heures minimum)

Module 10. - Météorologie et courants : 40 heures

Module 11. - Arbitrage : organisation de compétitions, comité de course, comité de réclamation, règles de course : 40 heures

Module 12. - Maintenance et technologie : voilerie, gréements, matériaux : 40 heures.

Module 10 : Météorologie et courants

- Météorologie :

- L'origine du vent :

- Courants généraux (les grandes masses d'air, anticyclones, dépressions, perturbations, circulation générale ...) ;

- Vents locaux (brises thermiques, incidences des reliefs ...) ;

- Compréhension des bulletins météo ;

- Pratique des instruments (thermomètre, baromètre, anémomètre et observations permettant des prévisions à court terme) ;

- Mise en relations des données observées.

- Courants :

Les courants de marées : origine, variations ;

Les courants dus au vent.

 

Module 11 : Arbitrage

- Règles de course de " l'International yacht racing union ", prescriptions et instructions de courses types de la Fédération française de voile :

- Règles de course ;

- Comités de course et manière d'établir un parcours ;

- Comité de réclamation et procédure de réclamation ;

- Jauge : généralités ;

- Les différentes formes de compétition.

Module 12 : Maintenance - Technologie

Les contenus seront traités en vue de permettre au candidat de résoudre les problèmes suivants :

- Critères du choix d'un matériel dans une école de voile ;

- Entretien et réparations courantes des coques, flotteurs, espars, voiles et accastillage divers ;

- Transport et stockage du matériel ;

- Adaptations pédagogiques du matériel.

- La coque ou le flotteur :

· Matériaux, construction ;

· Contraintes subies par la coque ou le flotteur.

- Quilles - dérives - safrans - ailerons :

·   Matériaux ;

·   Profils ;

·   Finitions et états de surface.

- Les voiles : Le volume des voiles :

·   Définition ;

·   Les différents moyens de créer et de modifier un volume ;

·   Les réglages de voile : conditions du choix, moyens utilisés.

- Le mât :

·   Mécanique du mât ;

·   I nfluence du matériau, des sections, des moyens de réglage (barre de flèche, halebas, étambrai, écoute, wishbone, bastaques, pataras ...).

- La relation mât-voile : Adaptation réciproque d'un ensemble mât-voile.

 

 

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