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La copropriété |
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L a copropriété peut être appliquée à tout navire, quel qu'en soit le tonnage et l'affectation, commerciale, de pêche ou de plaisance. Toutefois, seuls les navires Francisés, (ou inscripts au fichier des Douanes) sont régis par les dispositions spécifiques de la copropriété de navire. Les petites embarcations dont la Francisation n'est pas obligatoire, ou qui en sont exemptées ne peuvent donc se voir appliquer ce régime, et sont soumises aux dispositions du Code Civil relatives à l'Indivision, régime plus rigide et lourd à gérer, ou à la constitution d'une association ou société. Le contrat de copropriété garantit le respect des droits de chacun en cas de différents futurs entre les copropriétaires, même si au départ tout le monde semble d'accord sur tout. Comme en navigation l'anticipation réduit les risques...
Toute personne capable (majeure et apte pour passer des actes judiciaires) sans restriction professionnelle.
L es règles de copropriété doivent être rédigées sur un acte. Toute convention non écrite est considérée comme nulle conformément à la loi du 3 janvier 1967 .Cet acte doit être transmis aux services des douanes.
L'acte doit mentionner :
On peut également mentionner certaines obligations en matières de périodes de navigation, de contrat d'assurance, les chantier répérateur, le gérant éventuellement, tout ce qui nécessite des prises de décision.
L'acte de copropriété doit être signé par tous les copropriétaires et peut être enregistré devant notaire ou courtier assermenté pour être opposable aux tiers. Cette démarche évite la reconnaissance d'un seul propriétaire titulaire de tous les droits. Qu'un copropriétaire soit oublié, par erreur ou par fraude, et il se trouve juridiquement exclut de la copropriété de manière irréfragable. Parmi les copropropriétaires ou en dehors d'eux il est possible de nommer un gérant, bien que non obligatoire, la désignation est recommandée, cf gestion de la copropriété
- Si le bateau jauge plus de 10 tx, ces renseignements doivent être également inscrits sur la fiche matriculaire du bateau tenue par la recette des Douanes du port d'attache.
- De même, le nom du gérant doit être inscrit sur la fiche matriculaire, ainsi que sur l'acte de francisation. En effet, l'acte de francisation est le seul document susceptible d'établir la propriété d'un navire.
Toute modification dans la répartition des parts (cession, vente…) doit impérativement y être indiquée à peine de nullité.
Toute cession de parts doit faire l'objet des
mêmes formalités qu'une vente. Dans le cas de la
revente du bateau, un seul vendeur peut signer
l'acte de vente, à la condition de produire une
délégation de signature des autres
copropriétaires.
Plus de détails :
a.11 & s. L 3
janvier
1967
Un
contrat de copropriété de navire de plaisance peut
difficilement être un simple formulaire
pré-établi.
Bien sûr, la loi supplée à un nombre important de
situations. Mais le régime strictement légal de la
copropriété de navires est prévu à l'origine pour
des marins-pêcheurs ou des commerçants, et répond
à des exigences pratiques de la profession des
gens de mer. Or, les plaisanciers ont d'autres
priorités. Et notamment le Loisir, qui est
l'unique fonction d'un navire de plaisance. En
conséquence, la copropriété de navire de plaisance
devrait être adaptée à l'utilisation qui doit en
être faite. Une distinction devrait être faite,
dans les modèles de contrats de copropriété,
suivant le projet d'utilisation du navire:
Copropriété de "course":
Copropriété de "port d'attache":
Copropriété de "navigation":
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