LEGISLATION |
Formalités Administratives |
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Le tonnage et la jauge |
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Le calcul du tonnage d'un bateau relève du service des douanes, elles disposent de formules particulières et c'est donc les douanes qui décideront si le bateau doit être francisé ou pas. En effet le calcul du tonnage ou du volume du bateau intervient pour l'obtention ou pas de l'acte de francisation. Cependant sachant qu' 1 tn = 2,83m3 et que la francisation concerne les navires à partir de 3 tnx le bateau doit être supérieur à 8,49m"
L'unité de base de la jauge est le tonneau, c'est une mesure anglaise qui vaut 100 pieds cubes. Cette unité ne correspond à aucune mesure de capacité française. La conversion de 100 pieds cubes en système métrique donne 2,83 m³ Il faut bien distinguer la jauge brute (tjb) (grt en anglais) et la jauge nette (tjn) : - La jauge brute est la capacité intérieure complète du navire et de toutes les constructions qui se trouvent sur le pont. - La jauge nette s'obtient en déduisant de la jauge brute tous les volumes non utilisables pour le stockage des marchandises ou le logement des passagers. C'est la jauge brute qui permet de se rendre compte des dimensions du navire. Le rapport entre jauge brute et jauge nette varie selon le type de navire. Par exemple sur un voilier la jauge nette est très proche de la jauge brute, pour un paquebot la jauge nette est très inférieure. Pour les navires qui portent des marchandises homogènes (charbon, minerais, grains, pétrole) on utilise également une notion complémentaire à la jauge : le port en lourd. C'est une appellation commerciale et non réglementaire, elle est exprimée en tonnes de poids (ne pas confondre avec tonneaux) dites en anglais " deadweight " (=tonnes dw ou dwt ). -Les navires ont été au préalable jaugés selon une méthode anglaise dite méthode Moorsom. -Le
10 octobre 1947 était signée la convention d'Oslo. Par cette convention
chaque Etat signataire reconnaissait aux certificats de -
Le 23 janvier 1969 était signée la Convention Internationale de
Londres sur le calcul des tonnages de navire. Cette convention Pour la France, mise en application à partir du Décret N° 725 du 10 août 1982. Cette
nouvelle jauge est dite U M S (Universal Measurement System). -
d'une longueur supérieure à 24mètres Les petits navires non soumis à l'obligation de jaugeage en UMS sont encore jaugés en tonneaux de jauge brute. Cette nouvelle convention de Londres définit la jauge brute à partir du volume des espaces clos du navire affecté d'un coefficient correcteur. Ce coefficient varie selon le type de navire, et il n' y a pas de correspondance générale entre les deux systèmes. Concernant le cas des Yachts > 24 mètres on peut se reporter à la configuration Paquebot qui est la plus proche. |