armement voilier matériel de sécurité selon la categorie de navigation

 

LEGISLATION

Regles de Navigation

barre_1.gif  Bouée fer à cheval: bouée pour permettre de flotter sans effort.

Godille: aviron en bois engagé dans une dame de nage à la poupe.

  Formalités Administrative       Contrats         Responsabilités du Skippe r

     

                                                          Matériel de sécurité obligatoire    

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

woman_sailor_with_perserver_md_wht.gif     Matériel de sécurité individuel

 

 

Matériel

 

Catégorie 1 : côtière

 

 

Catégorie 2 : hauturière

Bouées de sauvetage

 

Toute bouée perdue doit être signalée aux Affaires Maritimes

 

- 1 bouée fer à cheval (art. 224.2.21)

- Feu à retournement

 

 

- 1 bouées fer à cheval avec le Nom

- Feu à retournement

 

Brassières

 

- Gilet de sauvetage ou aide à la flottabilité (combinaison de plongée admise si > 50N

 

 - 1 brassière d'au moins 100 N par personne selon le nombre autorisé par le constructeur et le nombre prévu par la survie

 

Harnais

 

-1 harnais par personne,  

- 1 ligne de vie résistant à une traction de 1100 Newton,

 

Système pour remonter un Homme à la mer

 

 

échelle de bain, palan, marchepied…

 

  échelle de bain, palan, marchepied…

Perche IOR

International Offshore Rule

- pas d'obligation

  - pas d'obligation

 

sailor_driving_dingy_md_wht.gif Matériel de sécurité collectif

 

Catégorie 1 : côtière      moins de 6 milles d'un abri

 

 

Une flottabilité totale de 142 N par personne est exigée ; elle peut être assurée par un ou plusieurs des équipements suivants :

anigray05_next.gif une annexe gonflable ou rigide conforme aux dispositions du chapitre 224-4 ou marquée CE, permettant d’emporter le nombre de personnes présentes à bord ;

anigray05_next.gif un ou des engins flottants pouvant supporter les personnes se trouvant à bord et répondant aux spécifications précisées en annexe 224-.4 :flottabilité de 142N/personne

Les bateaux et navires relevant du champ d’application du décret n° 96-611 du 4 juillet 1996 et ceux qui sont conformes aux normes EN ISO 12217 ne sont pas tenus d’embarquer ce matériel : bateau insubmersible…

 

 

 

Catégorie 2 : hauturière    plus de 6 milles d'un abri

 

Un radeau de sauvetage de classe II ou de classe V « plaisance »,

 

Toutefois, la durée de maintien en service des radeaux est portée à quinze ans.

anigray05_next.gif La périodicité des contrôles, est fixée à trois ans.

A compter du 1er janvier 2005, les spécifications techniques que doivent respecter les radeaux de sauvetage des navires de plaisance sont celles de la norme ISO 9650 F-DIS

anigray05_next.gifLes certificats d’approbation de type des radeaux de sauvetage sont délivrés par un organisme notifié.

La durée maximale de maintien en service et la périodicité des contrôles sont fixées par le

constructeur.

anigray05_next.gifLa capacité totale du ou des engins embarqués doit permettre de recevoir toutes les personnes présentes à bord.

Les navires de plaisance approuvés en 3e ou 4e catégorie de navigation avant le 1er janvier 2005 et conformes aux critères d’insubmersibilité conservent la dérogation d’emport du radeau de sauvetage.

 

- ou une Annexe gonflable automatique

 

Le radeau de sauvetage peut être remplacé par une annexe gonflable par bouteille. Cette annexe doit satisfaire aux exigences suivantes :

anigray05_next.gifêtre certifiée CE, en conformité avec la norme ISO 6185-1 ;

anigray05_next.gifêtre construite de telle façon que sa forme et ses caractéristiques soient obtenues par une insufflation de gaz conservé sous pression ou tout autre procédé équivalent, à déclenchement automatique ou manuel ;

anigray05_next.gif être munie d’une tente que l’on puisse mettre en place manuellement ;

anigray05_next.gifêtre munie d’un point d’attache placé à l’avant et permettant de fixer une bosse destinée au remorquage ou à l’amarrage. La bosse et son système de fixation doivent avoir une résistance à la rupture d’au moins 750 daN. Le système de liaison à l’annexe doit être construit de manière à ce qu’il n’endommage pas l’annexe au cas où il viendrait à casser ;

anigray05_next.gifpouvoir recevoir toutes les personnes embarquées à bord, avec un minimum de quatre personnes et un maximum de huit personnes ;

anigray05_next.gifles certificats d’approbation de type des annexes gonflables automatiques sont délivrés par un organisme notifié ;

anigray05_next.gif la durée maximale de maintien en service et la périodicité des contrôles sont fixées par le constructeur ;