Adonner : Le vent adonne pour un
navire à voiles quand il tourne dans un sens favorable à la marche, c'est à dire
quand il vient plus à l'arrière. Le contraire est : refuser.
1. Épreuves théoriques (coefficient 5), notée chacune sur
20 :
Notions d'anglais de base
: (Evaluation par QCM, niveau classe de 3è des collèges)
Expression française et connaissance du milieu
maritime: hygiène, sécurité, droit maritime, rapport de mer (L'évaluation consiste en une narration, portant sur un incident courant de navigation [panne moteur, avarie par
gros temps, filin dans l'hélice, incendie, rapport de mer...] )
Projet Professionnel Maritime: (l'évaluation
consistera en un entretien sur le projet professionnel du candidat permettant
d'évaluer sa motivation et sa capacité d'expression orale)
Nombre de point total à obtenir à l'issue des épreuves théoriques :
50 points (10/20) pour pouvoir être autorisé à poursuivre les
épreuves de sélection pratiques
2. Épreuves Pratiques (coefficient 10) :
Cette épreuve pratiquée en équipage à bord d'un voilier
permet d'évaluer les capacités physiques et les acquis pratiques d'un candidat
en qualité de chef de bord d'un navire de plaisance.
Elle repose sur 5 critères notés de 1 à 4 :
Insuffisant :
1
Passable :
2
Moyen :
3
Bon :
4
Le total des points des 5 critères donne une note sur 20; à cette note sur 20
est appliqué un coefficient 10.
La durée de l'épreuve est d'au moins 45 minutes par candidat.
Critères d'évaluation des épreuves pratiques:
Critère n°1 : Se déplacer à bord en toute sécurité en
tenant compte de la météo, de la gîte, de l'amure, du brassage des bômes et
tangon, de la position des passagers, etc...
Critère n°2 : Envoyer les voiles seul en fonction des
conditions de vents ou organiser l'envoi des voiles par l'équipage; régler les
voiles convenablement en fonction de l'allure.
Critère n°3 : Trouver ses repères sur le plan d'eau : vent,
connaissance des allures, positionnement à vue par rapport à des amers côtiers
reconnus sur la carte.
Critère n°4 : Tenir un cap imposé sous différentes allures
et notamment au près; gérer le navire : choix d'une option de route, d'une
amure, d'une allure par rapport à un point visé; gestion des personnes à bord et
de leur participation aux manoeuvres.
Critère n°5 : Virer de bord et arrêter le navire sous voile
(principe du repêchage d'un objet tombé à la mer); préparation et exécution de
manoeuvres d'appareillage et/ou d'accostage au moteur.